jeudi 23 août 2007

ESSAIS BAI JIA BEI

Vu que le temps ne se prête pas aux activités en extérieur, je me suis dit que j'allais essayer des assemblages pour le Bai Jia Bei. J'ai utilisé des bouts de tissus que j'avais en stock pour ne pas détériorer vos jolis coupons.

Il existe tellement de motifs que je me suis un peu cassée la tête avant de trouver ce que je voulais faire.
On peut utiliser des motifs à pièces uniques qui se fondent sur la répétition d'une forme simple :
  • cubes,
  • hexagones,
  • losanges, par exemple

On peut aussi opter pour les innombrables motifs traditionnels existants pour créer des blocs réguliers :

  • carré central entouré par des bandes successives de tissu
  • rangée de triangles...

Après mettre décidée pour la réalisation d'un carré central entouré de 4 triangles, je réalise mes gabaris de coupe.

  • Le carré 11 x 11 cm (réserves comprises)
  • Le triangle 13 x 9.2 x 9.2 cm (réserves comprises)

J'ai ensuite réalisé un premier assemblage qui n'était pas très concluant (le jaune et rouge)!!! Le second après avoir modifié les côtes est plus réussit. Il mesure au final 16 x 16 cm.

Je pense donc le réaliser de cette manière en intercalant des bandes avec carrés d'angle.

Un livre est assez intéressant pour les novices comme moi en matière de patchwork. Il s'intitule "La Bible du Patchwork" aux éditions Oskar. Vous pourrez également trouver des informations sur le forum baijiabeiquiltaux100voeux.

4 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

C'est un joli motif! Ce sera sans doute beaucoup de travail, mais surtout beaucoup de plaisir!
C'est un magnifique projet!
Et quel trésor pour ta fille!

Bonne fin de semaine!
vicky

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Cette semaine, j'ai étendu pour la première fois tous mes morceaux. Quel plaisir pour les yeux :o) J'ai hâte de commencer! Tu me donnes des idées!!! Merci,
Bon week-end,
isa

Anonyme a dit…

Coucou Vivi!

moi aussi, je commence à réfléchir sérieusement sur la façon d'aqssembler tous mes jolis coupons!
En tout cas, j'ai hâte de voir le résultat final de ton patchwork! A coup sûr, ce sera très joli!! Mais quel travail!!!!! ça va demander un certain temps cet assemblage!

Très gros bisous
karine

Anonyme a dit…

coucou vivi!!
je vois que tu vas tres bientot passer a la partie realisation!!
il me tarde de voir le resultat!!

gros bisous
louda